Technique String pouring
TECHNIQUE DE LA CORDELETTE COULEE
Pour créer de nombreuses images et effets différents en étirant des cordelettes trempées de peinture. L’effet final est bluffant !
MATERIEL
Feuille de canson
Pelote de laine ou ficelle
Ciseaux
Peinture acrylique (3 ou 4 coloris).
Petits bols ou autres récipients. (Un par couleur de peinture)
REALISATION
Verse un peu de peinture dans chaque petit bol ou autre récipient et découpe des bouts de fil laine ou ficelle) d’une longueur d’environ 50 cm (suffisamment longs pour les manipuler aisément).
Plie ta feuille en deux puis rouvre-la.
Plonge chaque bout de laine ou ficelle dans un des petits bols de peinture. Aide-toi de ton pinceau pour bien enfoncer ton bout de laine dans la peinture et bien l’imbiber (sauf l’extrémité environ 5 cm par laquelle tu le tiens).
Dépose minutieusement chaque bout de laine sur ta feuille canson en lui faisant faire des courbes et créer des boucles librement (ne le déplace plus ensuite afin d’éviter les bavures).
Surtout prend bien soin de laisser ressortir l’extrémité de chacun d’eux (la partie qui n’a pas trempé dans la peinture doit dépasser à l’extérieur de la feuille).
5. une fois tous tes bouts de laine minutieusement déposés, referme, replie ta feuille en deux pour les recouvrir comme si tu faisais un sandwich ! Appuie fermement dessus avec ta main (ou pose un gros livre dessus).
6. Tout en maintenant fermement ta feuille pliée en deux, tire lentement sur chaque extrémité de bout de laine qui dépasse pour le sortir complètement (en faisant attention de ne pas trop le faire bouger d’un côté à l’autre).
7. Déplies ta feuille et admire le résultat. Cela ressemble à des fleurs, des plumes.
Tu pourras essayer cette technique avec différentes grosseurs de fils, les possibilités et résultats sont infinis !
Professeure d'arts visuels
Marie Bueno

Chronique de Pierre Raffanel - revue Post'Art 229
© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)














